Si vous avez une cuisinière à induction, vous devez bien connaître le bon type de récipient pour y cuire. Vous pensez peut-être que vous ne pouvez pas préparer toutes sortes de plats dans une cuisinière à induction, mais vous ne le pouvez pas.

Vous pouvez préparer les plus délicieux plats marocains et nord-africains avec un tajine à induction (aussi appelée tajine). Ce dont il faut tenir compte, c’est du matériau dont elle est faite.

Dans le cas des tajines à induction, ils ont un composant ferromagnétique à leur base pour qu’il puisse transmettre la chaleur. Le tajine est un plat qui nécessite un long temps de cuisson, le récipient doit donc être fait d’un matériau qui conduit bien la chaleur.

 

Comparaison des 5 meilleurs tajines. Prix et qualité

Consultez ce tableau comparatif qui présente les modèles de tajines les mieux notés du marché, afin que vous puissiez facilement choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

 

Ces tajines à induction en fonte sont les meilleurs rapport qualité-prix

 

 

Tajine en céramique Emile Henry

Nous commençons par ce tajín de la marque française reconnue Emile Henry qui est fait de céramique moulée de forme artisanale et émaillée à la main avec un type de laque qui n’absorbe ni les parfums, ni les saveurs. Ce modèle peut être utilisé avec différentes sources de chaleur, même dans les cuisines à induction, mais il faut utiliser une plaque supplémentaire.

Ce tajine de base profonde a un diamètre de 27 cm, parfaite pour préparer les repas d’une famille de 4 ou 5 personnes. C’est aussi un ustensile qui peut être utilisé pendant longtemps, car il peut résister aux chocs et aux températures élevées. Pour prolonger son utilisation, il est conseillé d’augmenter progressivement la chaleur.

 

Caractéristiques et avantages du cutter Emile Henry :

  • Excellente conduction de la chaleur et de la vapeur.
  • Il peut être utilisé au four, et peut également être introduit dans le micro-ondes.
  • Il peut être lavé à la main et aussi au lave-vaisselle.
  • N’absorbe ni les odeurs ni les saveurs.
  • Son poids est de 2,4 kilos.

 

Tradifonte Crealys 509833 Tajine en fonte

Une autre des magnifiques options de tajines est ce modèle de la marque Tradifonte avec une base en fonte émaillée noire et un couvercle en carreaux de céramique également émaillés en rouge vif.

Ce tajine a un fond de 30 centimètres et convient à toutes les cuisines, y compris les cuisines à induction, car il est en fer et conduit extraordinairement bien la chaleur à travers chaque espace du fond. Et un aspect que nous ne pouvons pas manquer de mentionner est qu’il est tout à fait abordable, donc si vous avez la possibilité de l’acheter, n’y pensez pas une seconde.

 

Caractéristiques et avantages de Crealys de Tradifonte :

  • Ustensile solide et durable.
  • Il peut être utilisé dans différents types de cuisine, même la cuisine à induction.
  • Il pèse 4,87 kilos.

 

Tajine en fonte Le Creuset. Le meilleur tajine du monde

Le cutter Le Creuset est considéré par de nombreux utilisateurs comme le meilleur, ce modèle est composé d’une base en fonte émaillée avec un bord haut de grande résistance et une excellente répartition de la chaleur. Et son couvercle en céramique émaillée en forme de cylindre conique, qui est destiné à ralentir le processus de cuisson et à agir comme un cuiseur à vapeur pendant la cuisson.

Ce tajín a également un diamètre de 27 cm et une capacité d’environ deux litres, ce qui suffit pour préparer des repas pour six personnes. De plus, il convient à toutes les sources de chaleur, y compris les fours, mais ne doit pas être utilisé au micro-ondes. Bien que son prix soit un bien si élevé, il vaut la peine de le payer, car nous aurons un tajín de longue durée.

 

Caractéristiques et avantages du cutter Le Creuset :

  • Un couteau rond en fonte qui permet de cuire les aliments en douceur.
  • Il convient à tous les types de sources de chaleur, y compris l’induction.
  • Il distribue la chaleur de manière uniforme de la base aux murs.
  • Lavable à la main ou au lave-vaisselle.
  • Son poids est de 4,02 kg.

 

Tajine en fonte de Staub

Ce modèle provient de la prestigieuse marque française Staub avec une base en fonte émaillée qui offre une plus grande économie d’énergie car elle conserve la chaleur pendant longtemps tout en la répartissant uniformément.

Son couvercle en forme de cône est émaillé à l’intérieur en noir mat et à l’extérieur en rouge vif, il est très facile à nettoyer à la main ou au lave-vaisselle.

En bref, ce magnifique ustensile fonctionne avec toutes les sources de chaleur, peut être mis au four, mais ne peut pas être utilisé au micro-ondes et résiste à une température allant jusqu’à 260°.

 

Caractéristiques et avantages du tajine Staub :

  • C’est idéal pour se mettre à table.
  • Elle est vitrée à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Résistant et durable.
  • Son diamètre est de 20 cm.
  • Il ne pèse que 1,8 kilos.

 

Scanpan Impact – Tajine en acier inoxydable

Nous terminons avec ce tajine au design élégant et très esthétique avec un socle en acier inoxydable de haute qualité dans lequel vous pouvez réaliser différentes recettes aussi bien de la cuisine lente que celles qui doivent être à basse température pendant longtemps.

Il peut être utilisé dans différentes sources de chaleur, y compris l’induction et aussi dans le four jusqu’à une température maximale de 260 °C. Cet ustensile a une bonne taille, son diamètre atteint 32 cm de sorte que de nombreux repas peuvent être préparés confortablement.

 

Caractéristiques et avantages du cutter Scanpan :

  • Design élégant de l’extérieur en aluminium brossé avec miroir intérieur poli.
  • Fabriqué en acier inoxydable 18/10 à haute résistance.
  • La base épaisse distribue très bien la chaleur.
  • Son poids est de 4,8 kilos.

 

Guide d’achat des tajines

 

Matériaux de fabrication

Les tajines sont faits de différents matériaux, dont certains sont en terre cuite et d’autres en céramique, en fonte, en acier ou en aluminium. Celles en fonte, avec un couvercle en grès, sont idéales pour les cuisines à induction ou en vitrocéramique. Ceux en acier se caractérisent par leur grande anti-adhérence, leur durabilité et leur facilité de nettoyage.

 

Quel type de Tajine il vous faut

Au fil du temps, les fabricants ont élargi les options en termes de types de tajines, aujourd’hui nous pouvons trouver les modèles les plus traditionnels qui sont adaptés à l’utilisation sur le feu, ainsi que d’autres modèles électriques qui fonctionnent sur une base électrique, d’autres peuvent être introduits sans problème au micro-ondes, alors réfléchissez à ce que vous allez acheter.

 

Quelle taille choisir pour son tajine

Un autre aspect auquel vous devez prêter attention est la taille du tajín, il y a différents diamètres et capacités, choisissez celui qui convient le mieux à la quantité de repas que vous avez l’intention de préparer dans celui-ci.

 

Quelle utilisation et entretien

Les tajines en céramique, en fer et en acier peuvent être utilisés dès le premier instant, tandis que les modèles traditionnels en argile, avant leur première utilisation, doivent être durcis pour garantir leur durabilité et leur résistance.

Le tajine n’est pas l’un des récipients de cuisine les moins chers, surtout quand on veut en acheter un de bonne qualité. Nous voulons vous montrer ici le modèle de tajine à induction le moins cher que vous pouvez acheter. C’est aussi un produit qui est très apprécié et qui a de très bonnes opinions.

 

Qu’est-ce qu’un tajine ?

Un tajine est un récipient typique du Maroc et de l’Afrique du Nord, fait d’argile. Il est bas et possède un couvercle de forme conique avec un trou couvert à son sommet. Il est utilisé pour préparer le tajine, un plat typique qui peut être composé de viande, de poulet, d’agneau ou de légumes. Ce plat est cuit pendant une longue période afin que les viandes deviennent tendres et que l’arôme et le goût des épices soient concentrés. Les tajines peuvent également être utilisés comme ornement.

La forme du tajine permet une cuisson uniforme et des saveurs concentrées grâce à sa forme conique. Cela signifie également que moins d’énergie est gaspillée.

La boîte en faïence typique que vous achetez au Maroc, bien qu’elle soit très belle, vous ne pouvez pas l’utiliser dans votre cuisine à induction. Pour cela, vous aurez besoin d’un tajine à base ferromagnétique.

 

À quoi peut servir le tajine ?

Un tajine peut être utile pour préparer toutes sortes de ragoûts de viande ou de poisson qui nécessitent une cuisson lente et sont très épicés. Il peut être utilisé pour préparer tout ragoût marocain ou maghrébin à base de viande ou de légumes lorsque ceux-ci doivent être tendres et bien cuits.

Le Creuset est une marque qui ne déçoit pas, ses produits en fonte et en fer sont parmi les meilleurs sur le marché. Ce tajine Le Creuset a une base en fonte et une partie conique en céramique, pour donner un goût aussi proche que possible des tajines traditionnels.

 

Avantages de l’achat d’un tajine

En plus d’être très décoratifs, les tajines sont idéaux pour la cuisson de toutes sortes de ragoûts, de sorte que la viande est juteuse, tendre et a un goût très concentré. Il n’est pas nécessaire de les travailler à haute température, ce qui permet de réaliser de grandes économies d’énergie.

Un tajine vous permet de préparer les plats marocains les plus délicieux et d’obtenir la touche unique et originale de ce type de plats. Le tajine est un type de récipient qui a un type de cuisson unique qui n’a pas d’autre récipient.

 

Les tajines peuvent-ils être utilisés dans les tajines à induction ?

Les tajines traditionnels, étant faits d’argile et de céramique, conduisent très bien la chaleur. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser ce type de cuisson traditionnelle dans une cuisinière à induction, car elle ne possède pas le matériau ferromagnétique qui permet au récipient de se réchauffer.

Les tajines à induction les plus recommandées sont celles en fonte ou en acier inoxydable. Vous pouvez également utiliser une cuisinière avec une casserole en acier ou en fer et un couvercle en céramique. Ce matériau retient la chaleur à l’intérieur et permet une cuisson uniforme au bon endroit. Les tajines traditionnels peuvent fonctionner en vitrocéramique mais pas en induction.

Un tajine vous permet de cuisiner les plats les plus délicieux sans avoir à recourir aux énormes et compliquées casseroles conventionnelles. Vous pouvez même préparer un autre type de ragoût qui n’est pas marocain tant qu’il contient de nombreux ingrédients qui nécessitent que toutes les saveurs et tous les arômes soient bien absorbés.
Un tajine est un must dans votre cuisine.